Karl Marx ✆ Damir Nikšić |
Bruno Drweski (2012)
Les marxistes et les progressistes devraient se rappeler les
leçons contradictoires de la politique menée par les bolcheviks vis-à-vis des
citoyens musulmans de ce qui allait devenir l'Union soviétique. Etat socialiste
marqué dès le départ par des contradictions entre tenants d'un « fidéisme
marxiste » rigoureusement athéiste, occidentaliste, moderniste, et d'une compréhension
plus « marxienne dialectique » et plus internationaliste, qui sut
imaginer des passerelles entre l'iconoclasme marxiste et la foi islamique. Il
ne s'agira donc pas ici d'analyser le rapport du marxisme à l'égard du
phénomène de la foi, thème qui doit être traité en soi, de façon distincte,
dans une perspective historique liée au mûrissement dans les sociétés
occidentales d'une attitude nouvelle réagissant concrètement à des siècles
d'hégémonie chrétienne. Il s'agira d'analyser ici concrètement une expérience
historique, les relations évolutives du système soviétique à l'égard d'une
structure religieuse en particulier, l'islam, religion clef dans les rapports
entre le monde occidental, la modernité occidentale et le monde colonial de
l'époque. Deux mondes entre lesquels allait se placer l'Union soviétique,
située à la charnière entre l'Europe et ce qui allait devenir le tiers monde.
Tiers monde que certains allaient commencer à considérer, surtout à partir du
bolchevisme, comme le nouveau tiers-état révolutionnaire. Un tiers-état
désormais mondial, dans le cadre d'un processus révolutionnaire international
arrivé à l'époque de l'impérialisme. Question du rapport à l'islam qui, dans
les pays occidentaux a pu être et peut toujours être aussi perçue non pas dans
son aspect colonial et post-colonial, mais comme une répétition contemporaine
de la lutte pour imposer une liberté de conscience « à
l'occidentale », « désenchantée », « privée », dans
des sociétés marquées encore par le poids de l'héritage d'une domination des
Eglises tombées en crise. Mais en quelque sorte remplacées aujourd'hui dans la
vision de certains par une nouvelle religion plus vigoureuse, l'islam.