6/1/16

Tasa de ganancia y sobreexplotación de la base natural

Luis Ángel Jiménez    /   En las últimas décadas, el debate en torno al cambio climático y al acelerado crecimiento de la contaminación y de la sobreexplotación de la riqueza natural se han convertido en un tópico [más] de discusión en las  economías más importantes a nivel internacional. No obstante, las agendas de política reflejan su contenido: son sólo deseos de cambio. Nos planteamos la siguiente interrogante: ¿Por qué  hay contaminación en medio de pobre desempeño económico internacional?

En el presente trabajo, se delinean algunos de los puntos más destacados de la relación tasa de ganancia y sobreexplotación de la base natural, y como este último es una contratendencia al descenso de la rentabilidad; también, se hace una crítica al llamado enfoque del decrecimiento.

Marx au-delà de l’Europe — A propos d’un ouvrage de Kevin Anderson

Karl Marx ✆ Eric Parker 
Jean-Numa Ducange   |   Il faut saluer l’excellente initiative des éditions Syllepse d’avoir entrepris la traduction et publication de l’ouvrage de Kevin Anderson1, et ce à peine deux ans après la parution aux États-Unis de l’ouvrage. L’auteur, à qui l’on doit déjà plusieurs contributions sur Marx et Hegel, est peu connu en France. Il s’impose désormais avec ce livre comme l’un des meilleurs spécialistes de Marx sur la délicate question des peuples “non-européens”.

Le propos est à inscrire dans un double contexte : d’une part, un approfondissement de la connaissance des textes de Marx, et d’autre part la large diffusion de l’idée selon laquelle Marx serait resté profondément eurocentrique, incapable de penser la diversité des structures politiques et sociales et leur évolution à l’échelle mondiale. Sur ce dernier point, soulignons que les publications abordant le problème du rapport de Marx à “l’Orient” ont été nombreuses. La plus fondamentale, et probablement la plus lue, est celle d’Edward Saïd sur l’orientalisme2, où Marx est inscrit dans une pensée occidentale colonialiste partageant comme les autres penseurs de son temps les préjugés concernant la supériorité des pays capitalistes ouest-européens. Plus récemment, les travaux d’Olivier Le Cour Grandmaison ont poussé jusqu’à la caricature l’image de Marx et Engels en défenseurs quasi inconditionnels de la colonisation européenne, afin d’établir un lien d’origine ambigu entre la gauche et la colonisation3