Karl Marx ✆ David Cherry |
Trần Đức Thảo | Par opposition au communisme
grossier qui ne supprime la propriété privée que par sa généralisation, dans un
nivellement où se trouve niée la personnalité humaine, le marxisme se propose
une suppression positive qui sera une véritable appropriation. II
ne s’agit pas pour l’homme de prendre possession - au sens de l’avoir -
mais de jouir de son œuvre, en y reconnaissant son être propre. Dans la société
«sans classes» où s’appliquerait, grâce au développement de la technique
moderne, la formule «de chacun suivant ses capacités, à chacun suivant ses
besoins», les biens créés par la communauté sont éprouvés par les individus
comme des objectivations d’eux-mêmes, ou, en se reconnaissant, ils jouissent
d’eux-mêmes, dans la plénitude du sens que ce mot comporte pour une conscience
humaine:
« L’homme s’approprie son être universel d’une façon universelle, donc en tant qu’homme total. Chacun de ses rapports humains avec le monde: voir, entendre, flairer, goûter, toucher, penser, regarder, sentir, vouloir, agir, aimer, bref tous les organes de son individualité, qui sont immédiats dans leur forme d’organes communs, sont dans leur rapport objectif ou dans leurcomportement vis-à-vis de l’objet, l’appropriation de cet objet, l’appropriation de la réalité humaine; la façon dont